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Centre de soutien scolaire à Kampong Svay, Cambodge

Mission d’évaluation et esquisse réalisées pour Architecte Sans Frontière, 2009

Association cambodgienne créée en 1993, l’ADTJK (Association pour le Développement Technique de la Jeunesse Khmere) soutient depuis 9 ans la scolarité de l’école primaire « Somra Komar » qu’elle a construite sur le Village II de la commune de Kampong Svay (Nord-Ouest du Cambodge, dans l’agglomération de Sisophon). Elle organise aussi depuis 3 ans des cours de soutien scolaire pour les enfants de son Foyer (Foyer Lataste) et les filleuls qu’elle parraine.

Récompensée trois années successives en 2006, 2007 et 2008 par le prix Komar metreï[1], l’école Somra Komar est la meilleure de la commune.

Forte de ses résultats dans le primaire et de son expérience dans l’organisation de cours de soutien, l’ADTJK voudrait faire bénéficier de son savoir-faire les élèves du secondaire, notamment au bénéfice des élèves les plus pauvres.

L’ATDJK souhaite réaliser un projet de construction de dix salles de classes et d’une bibliothèque sur le terrain appartenant à l’association, Ce projet est porté par une association française, AEC (Aide aux Enfants Cambodgiens), qui veut continuer à développer une action pédagogique à destination des jeunes dont elle s’occupe au sein du foyer Lataste et étendre cette action aux enfants les plus pauvres de la région.

Elle a fait appel à ASF pour évaluer la faisabilité technique du projet et l’étude du contexte et des enjeux programmatiques. J’ai réalisée la mission d’évaluation en Mai 2009 et l’esquisse a été rendue en Septembre 2009.

Ce projet a pour vocation de devenir structurant au sein du quartier. L’enjeu est de créer un pôle scolaire dynamique, reconnu par l’ensemble des villageois. La prise en compte des modes constructifs locaux ainsi qu’une gestion de l’espace adaptée aux usages est la condition nécessaire pour une intégration du bâtiment dans son environnement.

Le projet nécessite une réflexion architecturale pour atteindre ses objectifs d’usages et s’intégrer de manière pérenne au cœur d’un territoire très agricole. Les enjeux pour le village sont importants et le projet doit s’inscrire comme élément structurant et de référence au sein du quartier.

[1]          Le prix Komar metreï («enfants méritants») récompense les élèves des 5 écoles du Nord de la commune de Kampong Svay regroupées au sein de l’«Alliance». Il distingue les meilleurs élèves, les meilleures classes et la meilleure école. En 2008, les élèves de Somra Komar ont obtenu 50 % des prix.